Usinages

La technologie la plus avancée à service de l'usinage et du façonnage des tubes et des profilés métalliques
lavorazioni-OK
Cintreuse de tubes avec tube rectangulaire

CINTRAGE DU TUBE ET DES PROFILÈS

Tecnocurve se présente comme votre partenaire dans le secteur du cintrage de tubes et de profilés métallique grâce à l’utilisation de machines CNC de dernière génération permettant la déformation à froid de tubulures de section ronde d’un diamètre max. de 139,7 mm et d’une section max. de 120×120 mm pour les tubulures carrées et rectangulaires.

 

Grâce à ses années d’expérience, Tecnocurve peut réaliser des cintrages sur des éléments pré-usinés avec laser tube et garantir ainsi une efficacité optimale et un processus de production plus économique.
Grâce à notre technologie avancée et à un bureau technique compétent, nous pouvons usiner des éléments qui ont déjà subi des opérations de tournage, façonnage et filetage.

ROULAGE

En ce qui concerne le roulage des tubes et profilés, c’est-à-dire la déformation prévoyant des rayons relativement importants, Tecnocurve peut traiter des tubes et profilés de tous métaux d’un diamètre max. de 154 mm pour tubes ronds, et d’une section max. de 120×120 mm pour les tubulures carrées/rectangulaires.

 

Le roulage de profils ouverts ou fermés en aluminium, ou structuraux (UNP, HeA, HeB, IPE etc.), est également effectué.

 

Dans ce cas également, le roulage de tube pré-usinées au laser permet à Tecnocurve de satisfaire toutes les demandes du marché et de se placer comme leader de son secteur.

Machine de cintrage par roulage avec tube rectangulaire/tube rond
Machine de découpe laser avec tube profilé

DÉCOUPE LASER TUBE

La division découpe dispose, outre de machines de découpe automatique avancées, d’un équipement laser tube à 6 axes contrôlés pour la réalisation d’orifices et d’usinages complexes sur la barre déjà coupée.

 

Les sections de tubes vont d’un minimum de 12×12 mm jusqu’à un maximum de 150×100 mm pour les sections rectangulaires ou carrées, et de Ø12 mm jusqu’à Ø139,7 mm pour les sections rondes.

 

La limite max. d’épaisseur varie de 10 mm pour l’acier S235/S355 à 8 mm pour l’acier inox, et à 6 mm pour l’aluminium.

CENTRE D’USINAGE

Dans l’optique de fournir un service optimal à nos clients, le parc machines Tecnocurve s’est récemment complété d’un centre d’usinage à 3 axes contrôlés, avec plan de travail utile de 2 000 x 850 permettant de réaliser des opérations de perçage et de fraisage sur les éléments déjà cintrés.

 

Profilés en aluminium, troisièmes points de jonction généralement utilisés dans l’agriculture, rails et de nombreux autres équipements représentent les tâches quotidiennes de ces machines, gérées par des opérateurs spécialisés afin de satisfaire pleinement les exigences de nos clients.

 

La vitesse de remplacement des outils dans le magasin machine et un palpeur automatique de mesure garantissent précision et dynamisme durant tout le processus de production.

 

Le centre d’usinage permet également des équipements internes comme matrices de cintrage, mandrins et canons de guidage.

Outil du centre d'usinage CNC
Douille façonnée au tour avec chanfrein et perçage radial / Pièce finie façonnée au tour et fraisée

TOUR CNC

Depuis 2016, la gamme Tecnocurve compte également un tour CNC à 3 axes, avec programmation CADCAM et tourelles motorisées axiales et radiales, capable d’usiner des barres jusqu’à une longueur de 1200 mm. Cette machine permet de réaliser toutes sortes d’accessoires (douilles, fentes, goujons, chevilles) de complément aux ensembles soudés du client, ainsi que la production interne d’équipements spécifiques pour les machines de cintrage. L’avantage qui en découle est une plus grande précision et des délais de livraison réduits, puisque les fournitures de ces détails sont désormais toutes gérées entièrement par l’entreprise, sans l’aide de tiers.

SOUDAGE

Tecnocurve dispose d’une division soudure pour la production d’éléments soudés simples ou complexes via soudage MIG-MAG, Tig et soudobrasage. Les métaux traités comprennent l’acier au carbone, l’acier INOX (AISI 304-316) e les alliages légers comme l’aluminium et le laiton.

Les soudures étanches sont réalisées selon les normes UNI EN 303-5, et le soudage à arc électrique à fil continu est effectué conformément à la norme UNI EN ISO 3834-4:2006. Sur demande, des essais non destructifs sont effectués par des opérateurs certifiés de niveau 2 (contrôle visuel) conformément aux normes UNI EN ISO 9712:2012.

 

Tecnocurve garantit à ses clients que ses soudeurs qualifiés sont certifiés selon la norme européenne EN ISO 9606-1 (qui remplace l’UNI EN 287-1) et placés sous le contrôle d’un coordinateur de soudage interne formé selon la norme UNI EN ISO 14731:2007.

Soudage
Perceuse / Tube rond cintré avec extrémité écrasée

FAÇONNAGES ET USINAGES ACCESSOIRES

Tecnocurve propose également à ses clients une vaste gamme d’usinages :

  • EFFILEMENT
  • CHANFREINAGE
  • MASSICOTAGE SUR SPÉCIFICATION CLIENT
  • PERÇAGE ET FILETAGE
  • ÉCRASURE
  • FAÇONNAGE SUR SPÉCIFICATION CLIENT
  • POLISSAGE AU TONNEAU
  • MARQUAGE LASER ET MÉCANIQUE
  • BROSSAGE ET SATINAGE
  • POLISSAGE
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.