Métaux

Tubes et profilés en acier, en acier inoxydable et en aluminium

Aluminium, acier ou acier inoxydable ? Le choix de l’alliage métallique est important.

 

Il n’y a pas d’alliage meilleur que les autres, chacun présente en réalité ses propres caractéristiques et spécifications, l’important est de bien les connaître et de les choisir en fonction de l’utilisation et du résultat que l’on veut obtenir.

Ce sont donc les caractéristiques structurelles et esthétiques que doit présenter le tube cintré qui dictent la préférence pour l’un ou l’autre.

 

Nous, chez Tecnocurve, grâce à l’expérience que nous avons acquise, nous sommes en mesure de vous aider dans le choix de l’alliage métallique le mieux indiqué pour votre projet industriel.

Importance de l’alliage métallique dans le cintrage des tubes

Pourquoi le choix de l’alliage métallique pour le tube ou le profilé est-il si important ? L’aluminium, l’acier et l’acier inoxydable comprennent un grand nombre de types d’alliages aux caractéristiques distinctes et bien déterminées (par exemple, l’aluminium 6060 T4 et l’aluminium 6082 T4). Chaque alliage possède un coefficient d’allongement spécifique, qui influence de manière directe la faisabilité du cintrage des tubes.

C’est pour cette raison que l’alliage métallique est souvent choisi en fonction de l’utilisation prévue du tube cintré ainsi que sur la base du rayon de cintrage.

Contrôles

 

Avec le certificat de conformité, nous attestons de la qualité de l’alliage métallique du tubulaire. Le certificat contient des informations sur :

  • Aciérie d’origine
  • Analyse chimique de la coulée
  • Type de matériau
  • Identification du lot de coulée
  • Résultat du test de résistance
  • Normes légales de référence

Aluminium

La résistance mécanique, la légèreté, l’aspect esthétique et l’absence de corrodabilité sont les caractéristiques les plus importantes du tube en aluminium, qui est utilisé dans de nombreux secteurs industriels, précisément en raison de ces qualités. En particulier, les secteurs qui sont principalement concernés par l’utilisation de l’aluminium sont le secteur de l’éclairage, les équipements pour véhicules, le secteur de la construction des remontées mécaniques et le secteur ferroviaire.

 

Les alliages d’aluminium les plus fréquemment choisis pour la production de tubes et de tubulaires sont :

  • 6060 T4
  • 6060 T5
  • 6082 T4
  • 5083 0
  • 5754 0

Acier

L’acier est le métal le plus couramment utilisé pour le cintrage et le roulage des tubes. Les qualités les plus appréciées des tubes en acier sont leur résistance mécanique et leur coût abordable. Les tubes, profilés et profilés cintrés en acier sont principalement préférés pour les applications structurelles, comme dans le cas des châssis de cabine, lorsque les caractéristiques techniques du tube d’acier sont plus importantes que son aspect esthétique.

Les alliages d’acier les plus couramment utilisés sont :

  • S235
  • S275
  • S355
  • E235+N
  • E355

Acier inox

Leur qualité esthétique et leur résistance à la corrosion sont les caractéristiques les plus marquantes des tubes en acier inoxydable, qui sont utilisés lorsque la résistance aux agents corrosifs représente un facteur décisif, comme dans les secteurs de la construction navale, de l’ingénierie des installations, du fitness, dans le secteur médical et dans celui de la construction.

 

Les alliages d’acier inoxydable les plus couramment utilisés pour l’usinage de tubes et de tubulaires sont les suivants :

  • AISI 304
  • AISI 316

Précision et qualité dans le traitement des tubes

La qualité de l’alliage métallique est sans aucun doute importante, mais elle ne suffit pas pour obtenir un travail impeccable. La qualité seule ne suffit certainement pas à garantir la précision de l’usinage et du cintrage des tubes et profilés métalliques.

Il y a de très nombreux éléments qui influencent le résultat final et, chez Tecnocurve, nous procédons de manière très consciencieuse à l’étude de faisabilité et à la phase de conception et nous apportons un soin extrême au traitement du matériau. Toutes les compétences ayant été accumulées au fil du temps sont mises à profit au cours de chaque phase, de chaque étape, en partant du pré-traitement, en passant par le traitement lui-même, pour en arriver au post-traitement, toutes ces opérations revêtant pour nous la même importance.

Nous accordons de l’importance à chaque aspect de notre travail, car la réussite du projet est subordonnée à de très nombreux éléments.

Lire le blog

Des articles intéressants sur le traitement des tubes en aluminium et en acier inoxydable sont disponibles sur notre blog.