Métaux

Cintrage de tubes en aluminium

Le cintrage et le roulage de tubes ronds, de tubes carrés et de profilés en aluminium sont des opérations qui s’effectuent de manière régulière chez Tecnocurve, notamment à destination de secteurs tels que l’éclairage, l’ameublement, le secteur ferroviaire, le secteur médical, et bien d’autres encore.

Travail de tubes et de profilés en aluminium

La légèreté et la résistance à la corrosion sont des qualités qui se révèlent déterminantes lorsque l’on choisit ce métal pour mener à bien ses projets. En revanche, le tube en aluminium commercial présente des propriétés mécaniques et un pourcentage d’allongement à ce point faible qu’il se révèle difficile à traiter.

C’est pour ce motif que le cintrage des tubes, des tubulaires et des profilés en aluminium par formage à froid ne peut être réalisé qu’avec des alliages d’aluminium spécifiques présentant un état thermique bien déterminé ainsi que des caractéristiques fondamentales en fonction desquelles on peut définir le rayon de centrage moyen du tube en aluminium.

Contrôles

 

Chaque profilé ou tube en aluminium qui arrive chez Tecnocurve fait l’objet de contrôles dimensionnels, qualitatifs et esthétiques minutieux en vue de garantir que le matériau se prête bien au formage à froid qui s’ensuit.

Certificat de qualité

 

Il est possible de connaître les caractéristiques qui rendent l’aluminium conforme aux normes en application, grâce au certificat de conformité du matériau qui est remis par le fournisseur.

Types de tubes en aluminium et sections correspondantes

Le cintrage et le roulage sont, la plupart du temps, effectués sur des profilés spéciaux, mais on procède également à des cintrages pour tube rond ou pour tubulaire carré/rectangulaire.

Tubes ronds en aluminium

Tubes carrés en aluminium

Tubulaires rectangulaires

Profilés

Techniques de cintrage et d’usinage du tube en aluminium

Les tubes, profilés et tubulaires en aluminium peuvent être pliés soit en ayant recours à la technique du cintrage, soit à la technique du roulage. La différence réside dans le rayon moyen de déformation, qui est considérablement plus grand dans le cas du roulage. Avec la découpe des tubes au laser, il est également possible d’effectuer des usinages supplémentaires avant le cintrage, tels que des ouvertures, des fentes ou des coupes inclinées.

Cintrage

L’étude initiale de faisabilité du cintrage du tube en aluminium est un élément fondamental, notamment lorsqu’il s’agit d’éviter que la déformation, compte tenu des caractéristiques techniques du métal lui-même, n’aboutisse à sa rupture, qui ne peut cependant se produire que si le rayon moyen de cintrage n’est pas adéquat.

Roulage

Le roulage représente le type d’usinage par excellence pour ce métal qui, grâce aux vastes rayons qu’il permet, trouve un large éventail d’applications.
En ce qui concerne les profilés ouverts spéciaux, on a recours à des équipements spéciaux afin de limiter les déformations.

Découpe au laser

Pour réaliser une découpe de tube au laser optimale sur l’aluminium, il faut définir des paramètres précis et procéder à des tests de calibrage afin d’éviter les bavures de découpe pendant le traitement.

Secteurs industriels utilisant des profilés et des tubes d’aluminium cintrés

Le tube en aluminium cintré est utilisé dans de nombreux secteurs industriels et est surtout apprécié pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion.

 

Des produits industriels réalisés grâce à des tubulaires et à des profilés cintrés en aluminium sont par exemple les fenêtres de véhicules, les poignées pour bateaux, les installations d’éclairage.

 

Découvrez les secteurs industriels dans lesquels nos profilés métalliques en aluminium sont utilisés.

Les autres métaux que nous traitons

Outre le cintrage de l’aluminium, nous sommes également spécialisés dans le traitement des tubes en acier et en acier inoxydable :

Acier

L’acier est un métal peu coûteux, résistant et facile à travailler par un formage à froid.

Acier inox

Parmi les caractéristiques qui conduisent à choisir des tubes en acier inoxydable, la résistance à la corrosion est sûrement le facteur principal.

À cela s’ajoute sans aucun doute son rendement esthétique, qui joue un rôle de premier plan dans divers domaines d’utilisation.