Secteur Aluminium

Le partenaire idéal pour le cintrage de tubes et profilés en aluminium

Le cintrage et le roulage des tubes en aluminium est selon Tecnocurve l’un des nouveaux points forts de notre entreprise, qui parvient depuis des années à répondre aux exigences les plus diversifiées dans ce secteur.

 

À la différence de l’acier, l’aluminium est un matériau plus « tendre » et que l’on pourrait considérer comme se prêtant mieux au cintrage, mais ce n’est pas le cas. Du point de vue commercial, son état physique le plus diffusé est le T5 (refroidi après usinage) qui présente des caractéristiques techniques limitées ne permettant pas son cintrage.

Étude de faisabilité de votre projet de cintrage

En fonction de l’état physique (trois principaux : T6, T4 et T1) requis, l’aluminium présente des taux d’allongement différents et devant être correctement évalués en vue d’un usinage réussi.

 

Durant l’étude de faisabilité (ou la phase de conception) il est par conséquent indispensable de déterminer avec précision les caractéristiques requises du matériau et le rayon de cintrage afin d’éviter toute rupture durant le cintrage, écart important d’usinage et/ou déformation.

 

Grâce à l’expérience acquise au fil des années, Tecnocurve se présente donc comme un partenaire fiable dans le secteur de la déformation à froid des tubes en aluminium, et conseille ses clients en termes de caractéristiques techniques et physiques du matériau à utiliser pour obtenir des résultats de qualité.

 

Le processus de cintrage et de roulage de l’aluminium ne s’applique pas uniquement aux tubes et tubulures, qui utilisent l’équipement utilisé pour l’acier, mais également aux profilés extrudés particuliers. Ces profilés exigent un équipement spécial en mesure de s’adapter parfaitement à la section du profilé usiné. Grâce à l’expérience et à la compétence des concepteurs Tecnocurve, cet équipement est conçu, projeté et produit en interne.

Les rayons de cintrage obtenus, pour les tubulures comme pour les profilés en aluminium, doivent toujours être calculés en fonction des caractéristiques techniques de l’alliage traité.

 

Outre le cintrage et le roulage, Tecnocurve peut également, au moyen d’un laser tubulaire, exécuter des opérations de perçage et d’évidement pré-cintrage et dispose en outre d’un centre d’usinage à 5 axes et d’un tour CNC dernière génération permettant de fournir à ses clients un produit ayant subi la plupart des usinages nécessaires.

Expertise du secteur dans le cintrage de tubes en aluminium

Grâce à leur aspect esthétique parfait, les tubes, tubulures et profilés cintrés en aluminium sont essentiellement utilisés dans les secteurs suivants:

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.