Secteurs

Cintrage de tubes, profilés et tubulaires pour la menuiserie métallique

Nous procédons au cintrage et au roulage par commande numérique, la découpe au laser et le fraisage de tubes et de profilés pour des produits de menuiserie lourde et légère.

Utilisation prévue des tubes cintrés

L’utilisation de tubes soumis à un cintrage par formage à froid dans le secteur de la menuiserie permet d’éviter l’utilisation d’autres systèmes de jonction, ce qui permet d’obtenir un produit esthétiquement meilleur, plus solide et pouvant être réalisé plus rapidement.

 

Dans un secteur de ce genre, où les produits demandés doivent généralement être faits sur mesure parce qu’ils sont liés à des projets uniques, nos services s’avèrent fondamentaux et stratégiques.

Englobant de nombreux secteurs industriels, les produits fabriqués dans le secteur de la menuiserie sont parmi les plus variés que l’on puisse trouver :

  • composants de machines en général
  • protections
  • pièces destinées au mobilier urbain
    toits
  • pare-chocs tubulaires
  • pièces pour le secteur du bâtiment en général
  • secteur naval

Nos certifications

Un système de gestion de la qualité certifié s’avère indispensable pour pouvoir garantir et maintenir au fil du temps les performances de qualité de notre entreprise au profit de nos clients.

 

Tecnocurve détient une certification de qualité, avec la marque CSQ, dans le cadre des normes ISO 9001 et, depuis 2020, les processus de production sont validés conformément à la norme UNI EN 1090.

Types de tubes et sections

Pour le secteur de la menuiserie, nous cintrons et roulons principalement des tubes ronds, des tubes carrés, des tubes rectangulaires et des profilés.

Alliages métalliques usinés

Acier

L’acier est l’un des métaux les plus utilisés dans ce secteur, étant donné que le cintrage exige souvent une soudure, qui est moins problématique sur cet alliage que sur les autres. Dans une classification où on considère comme plus important le facteur lié à la résistance que celui du rendement esthétique, puisqu’il s’agit de pièces structurelles, l’acier joue un rôle prépondérant.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est principalement utilisé pour les menuiseries qui sont employées dans le secteur de l’ameublement et dans le secteur naval, ceux-ci exigeant que l’on apporte une attention toute particulière à l’aspect esthétique.

Techniques de cintrage du tube

Cintrage et roulage

Les géométries susceptibles d’être réalisées par cette combinaison des deux procédés dans le cadre de la menuiserie sont multiples. Le choix de recourir à l’une ou à l’autre dépend du projet initial.

Découpe au laser et cintrage

Une combinaison qui permet d’accélérer considérablement le processus de production, ce qui permet de réaliser la plupart des usinages qui peuvent être nécessaires sur une barre droite.

Cintrage et fraisage

Lorsque l’usinage requis ne peut être réalisé avec le Laser tube, des centres d’usinage entrent en jeu, qui peuvent au contraire effectuer les opérations d’usinage les plus exigeantes.