Éclairage

Les tubes que nous cintrons et que nous soumettons à roulage sont utilisés aussi dans le secteur de l’éclairage.

Les tubes et les profilés cintrés que nous réalisons pour ce secteur sont utilisés pour l’éclairage de boutiques, d’habitations et de bureaux. Les formes géométriques spéciales demandées par les clients font de la déformation à froid, alliée à la possibilité de réaliser des rayons variables sur un même élément, la solution idéale pour concrétiser des projets qui autrement seraient problématiques à produire.

Produits

Les produits destinés au secteur de l’éclairage et dans la réalisation desquels sont utilisés des tubes et des profilés Tecnocurve sont les suivants :

  • Éclairage encastrable (plafonds, murs, sols)
  • Lustres
  • Lampes sur pied
  • Lampe de bureau
  • Suspensions
  • Réverbères
  • Lampadaires

Métaux et design

L’acier et l’acier inoxydable restent les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de lampes et de lampadaires, mais la nouveauté la plus importante consiste à utiliser des plaques en laiton et des profilés en aluminium cintrés et soumis à roulage.

 

En raison de ses excellentes capacités de dispersion de la chaleur, l’aluminium, en particulier, est en passe de devenir l’un des matériaux les plus utilisés dans ce domaine. En effet, sa malléabilité permet de le cintrer ou de le soumettre à roulage pour obtenir des éléments de design uniques en leur genre.

 

Autrefois, dans le secteur de l’éclairage, l’acier cintré servait surtout à réaliser des structures. De nos jours, de nombreux projets de design parviennent à valoriser du point de vue esthétique aussi les lampes fabriquées dans ce métal.

Usinages accessoires

Ces dernières années, l’évolution du secteur de l’éclairagisme a conduit les designers et les concepteurs à rechercher des tubes cintrés ayant un aspect esthétique proche de la perfection, afin de ne pas compromettre les lignes de la lampe. Une recherche de perfection qui implique des usinages en plus du simple cintrage :

  • Tube laser avec lasertube : fondamental pour créer dans les tubes et les profilés, avant le cintrage, des logements tels que des œillets et des trous pour introduire des corps de lampe ou faire passer des fils.
  • Centre d’usinage : pour faire des trous, filetés ou non, qui ne peuvent être faits qu’après cintrage et fraisage
  • Tournage : pour des perçages, des filetages, des tournages ou des fraisages du tube avant cintrage
  • Soudage : à la fin, les tubes cintrés sont dotés de ce dont le client a besoin pour assembler le produit fini grâce au soudage de plaques, de douilles ou d’autres tubes usinés

Cintrage et roulage

Le cintrage et le roulage du tube et du profilé en métal sont des usinages indispensables pour réaliser des lampes et des lustres. Il est nécessaire d’usiner les profilés spéciaux, différents du tube à section arrondie ou rectangulaire, avec des formes géométriques et divers rayons de cintrage.

 

Grâce à l’utilisation de nouvelles machines telles que des tours et des centres d’usinage de dernière génération, Tecnocurve réalise des tubes et des profilés cintrés qui répondent pleinement aux exigences des concepteurs et des designers du secteur industriel de l’éclairagisme.

 

En outre, nous procédons à différents usinages accessoires comme des fraisages, des perçages, des filetages, des lamages, des évasements et des découpes inclinées

Usinages accessoires avant cintrage

Dans de nombreux cas, les usinages accessoires du tube, comme le brossage ou le lustrage, sont effectués avant cintrage. Ces usinages apportant une valeur esthétique essentielle à la lampe, l’aspect du tube doit rester le plus possible inchangé à la fin du processus de déformation à froid (cintrage ou roulage). Conscient de l’importance de cet aspect, le personnel interne adopte toutes les précautions à cet effet.

De la conception en 3D à la réalisation complète du tube

Dans nos usines, nous projetons et réalisons les équipements de cintrage et de roulage des tubes et des profilés en métal qui sont ensuite utilisés pour la fabrication des lampes. Grâce à des logiciels 3D de dernière génération et à la compétence de notre service technique, nous parvenons à créer des équipements qui réduisent au minimum les imperfections qui pourraient se présenter au cours du processus de cintrage de profilés en aluminium ou de tubes en acier, y compris quand la déformation est réalisée après brossage ou lustrage.

Si vous avez des questions à poser sur le soudage du tube, nos spécialistes Tecnocurve sont là pour vous répondre