La passion du cintrage de tubes: l’histoire de Tecnocurve

24 avril 2025

Vers la fin des années 80, Luciano Fadini, le fondateur visionnaire de Tecnocurve, a reconnu le potentiel révolutionnaire du cintrage à froid des tubes, en particulier des tubes en acier, et a prévu qu’il deviendrait une technologie industrielle fondamentale dans un avenir proche.

Lire la vidéo

Cette vision innovante et cette profonde passion pour le cintrage de tubes et de profilés métalliques sont à l’origine de la naissance de Tecnocurve.

Le début de l'activité dans les années 90

L’entreprise a commencé son activité en 1991 dans un petit hall industriel de 500 m² équipé des premières machines pour plier et laminer des profilés.

À cette époque, le secteur des machines agricoles connaissait une croissance exponentielle et Tecnocurve se distinguait par sa capacité à répondre aux exigences spécifiques des fabricants de machines agricoles qui avaient besoin de composants tubulaires cintrés.

 

Il existe de nombreuses applications industrielles, parmi lesquelles les arcs à trois points (fabriqués à partir de tubes cintrés de section carrée ou rectangulaire), qui sont encore aujourd’hui des composants importants dans la fabrication des broyeurs, des faucheuses inter-rangs pour les vignobles et des tondeuses à gazon.

La capacité de l’entreprise à produire en grande série des cintrages précis et standardisés à l’aide de machines ultramodernes lui permet de garantir à ses clients des normes de qualité extrêmement élevées et de se démarquer nettement de la concurrence.

 

Le marché de cette technologie innovante de cintrage et de cintrage par roulage de tubes et de profilés est en constante expansion et trouve également des applications dans d’autres secteurs industriels en dehors de l’agriculture. Des coopérations importantes se développent dans la fabrication de serpentins de chauffage en acier et en acier inoxydable pour le secteur de l’énergie et de tubes spéciaux pour la construction de tramways, de wagons de chemin de fer et de bus.

La forte expansion de l’entreprise a nécessité une première extension de l’usine de 800 mètres carrés en 1996. Cette extension a nécessité l’acquisition de nouvelles cintreuses de tubes à la pointe de la technologie, ainsi que l’installation de nouvelles installations d’usinage de tubes, comprenant des scies circulaires semi-automatiques et des machines d’usinage de tubes.

Extension du parc de machines et introduction du système de gestion de la qualité

En 2001, la certification du système de gestion de la qualité est devenue indispensable pour garantir et maintenir des normes de performance élevées pour nos clients, ce qui a conduit à l’obtention et au maintien de la certification ISO 9001.

 

Un tournant décisif a eu lieu en 2004, lorsque, pour maintenir notre position de leader technologique, nous avons fait l’acquisition d’une des cintreuses de tubes les plus innovantes du marché, capable de cintrer des tubes de sections suivantes :

  • Ø139,7 mm pour les tubes ronds
  • 120×120 mm pour les tubes carrés

Entre les années 2006 et 2009, l’entreprise a connu une nouvelle expansion importante avec l’ajout de 1500 mètres carrés.

Au même moment, l’entreprise a commencé à participer aux plus importantes foires internationales de l’industrie agricole (comme par exemple la célèbre foire SIMA à Paris).

Participation à des salons internationaux

La participation à des salons internationaux a permis à Tecnocurve de gagner des clients stratégiques à l’étranger et de nouer des partenariats avec d’importantes multinationales françaises de l’industrie agricole, avec lesquelles l’entreprise entretient encore aujourd’hui d’étroites relations commerciales.

 

Outre l’usinage de tubes ronds, carrés et rectangulaires, Tecnocurve se distingue par l’usinage de profilés spéciaux qui sont utilisés stratégiquement dans certains domaines tels que la construction de cabines et l’éclairage. En ce qui concerne les cabines : la forme de ces profilés, qui diffère de celle des tubes et tuyaux standard, garantit :

  • une meilleure esthétique
  • la possibilité d’intégrer du verre d’un côté et la structure porteuse de l’autre

L’introduction du premier tube laser, qui, combiné au cintrage par roulage, permet d’effectuer plusieurs opérations d’usinage sur une barre droite et ainsi d’optimiser les temps et les coûts de production, a constitué une innovation fondamentale pour la croissance de l’entreprise. Les opérations d’usinage en série possibles sont les suivantes:

  • perçages de précision
  • trous oblongs techniques
  • coupes d’angle
  • coupes d’attaque spécialisées
  • chanfreinage professionnel des tubes
Lire la vidéo

En 2014, l’entreprise a procédé à l’élargissement de son parc de machines avec l’acquisition d’une cintreuse de tubes dotée de la technologie FULL ELECTRIC. Celle-ci garantit une plus grande précision et permet de produire en série des tubes cintrés.

Une nouvelle phase d'expansion depuis 2016

Depuis l’année 2016, une nouvelle phase d’expansion a commencé. Elle se caractérise par l’acquisition de machines ultramodernes et de nouvelles possibilités d’usinage afin de proposer des solutions complètes aux clients:

  • Département spécialisé dans les travaux de soudage de tubes
  • Deux centres de fraisage CNC de pointe
  • Tour CNC de dernière génération

En 2018, l’entreprise a agrandi sa surface de production de 3 000 m² supplémentaires et a investi dans un deuxième système de découpe laser pour tubes, afin de répondre à la demande croissante du marché.

 

Entre 2013 et 2018, Tecnocurve enregistre une forte croissance de ses effectifs, qui passent de 25 à environ 70 employés qualifiés.

 

L’acquisition de l’une des cintreuses de tubes les plus avancées du marché, la Crippa 225 Full Electric, a été un moment décisif. Cette machine ultramoderne permet de cintrer des tubes métalliques jusqu’à un diamètre de 219 mm pour les tubes ronds et des sections carrées jusqu’à 180×180 mm.

En 2020, nous obtenons la certification UNI EN 1090, une reconnaissance internationale qui atteste de la qualité de nos processus de production de composants en acier au carbone.

 

En 2023, la dernière extension est achevée : notre hall industriel atteint une superficie totale de 10 000 mètres carrés, divisée en une zone de production ultramoderne, un espace de bureaux moderne et un entrepôt.

Notre présence sur les salons internationaux les plus importants de l’industrie métallurgique est toujours d’une importance fondamentale pour la croissance de notre entreprise. Nous participons régulièrement aux salons suivants:

Nous vous attendons sur notre stand!

 

Depuis plus de trente ans, nous nous occupons du cintrage de tubes. Au cours de cette période, nous avons perfectionné notre savoir-faire technique et nos capacités de production afin de répondre aux exigences croissantes de nos clients, qui viennent aujourd’hui du monde entier et de secteurs industriels très variés:

De nombreux chapitres de notre histoire sont déjà écrits, et beaucoup d’autres restent à écrire. Notre regard est toujours tourné vers l’avenir, un avenir en constante évolution sur les plans technologique et de la fabrication. Notre objectif premier est de continuer à renforcer notre position sur le marché mondial de l’usinage de tubes.

Lire aussi :
Chercher
Rechercher
Catégories
Tag
Pour de plus amples informations, nous nous tenons à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information, explication ou demande portant sur nos traitements des tubes métalliques.

Les spécialistes du cintrage depuis plus de 30 ans.

Depuis 1991, nous sommes spécialisés dans le formage à froid de tubes, tubulaires et profilés métalliques spéciaux.

 

Le service qui est offert aux clients et un vaste parc de machines modernes et hautement technologiques font de Tecnocurve un partenaire idéal pour le cintrage et le roulage de tubes en acier, en acier inoxydable et en aluminium.

Lire la vidéo