Cintrage de tubes en acier pour le secteur forestier

remorque pour troncs

Cintrage de tubes en acier pour le secteur forestier

Cintrage du tube à froid pour la production d’éléments cintrés utilisés sur les machines forestières et les équipements destinés au secteur forestier.

Qu’est-ce qu’une machine forestière et où est-elle utilisée ?

Les principales fonctions des machines forestières sont la coupe et le transport des troncs d’arbres dans les forêts. Ces machines sont surtout utilisées en Europe du Nord. Dans des pays comme la Finlande, la Norvège, la Suède, la Russie et l’Allemagne, les étendues boisées sont particulièrement vastes. Les machines forestières y sont employées pour couper et transporter le bois nécessaire à la production de meubles, de maisons, d’habitations, de tonneaux et de poteaux électriques ou pour la fourniture de bois de chauffage.

Les machines forestières sont également utilisées dans de nombreux pays, comme la France, l’Italie et la Pologne, pour l’entretien et le nettoyage des espaces verts. On appelle espaces verts les parcs et jardins, les oasis de verdure et les réserves naturelles.

Il existe plusieurs types de machines forestières :

  • des broyeurs
  • des fraises de souches et de racines
  • des concasseurs de pierres
  • des bras débroussailleurs
  • des remorques pour troncs

 

L’évolution technologique du procédé de production de ces machines a métamorphosé la manière de transporter le bois et les procédés de nettoyage du sous-bois. Ce progrès a été possible aussi grâce à l’emploi de tubes et de sections tubulaires cintrés en acier, réalisés au moyen de technologies de mise en forme du tube à froid.

Utilisation des tubes en acier dans les machines forestières

Les sols boisés, où les machines forestières sont utilisées, sont généralement cahoteux et escarpés. Les forêts sont rarement plantées sur terrain plat. Les charges de bois sont lourdes. Le transport avec les machines forestières est par conséquent sujet à d’énormes contraintes, ce qui augmente considérablement le risque de dégâts et de ruptures.

Pour éviter ces risques, Tecnocurve utilise des tubes en acier inoxydable ou des tubes en acier avec différents alliages.

C’est la raison pour laquelle il est fondamental de déterminer, en phase d’étude, la section correcte des tubes à cintrer. Au-delà du diamètre pour les tubes ronds et de la section pour les tubes carrés ou rectangulaires, l’épaisseur et la qualité de l’acier sont également importants.

Nous conseillons de n’acheter que de l’acier fabriqué par des fonderies attestant l’intégrité de l’alliage par des certificats de qualité.

Tecnocurve n’utilise que des tubes en acier laminé à chaud, ce qui garantit une résistance majeure aux contraintes. Les tubes en acier que nous utilisons ont un diamètre compris entre 40 et 70 mm et des sections pour les tubes carrés et rectangulaires entre 40×40 et 120×120.

L’épaisseur des tubes est comprise entre 4 et 6 mm.

Cintrage des tubes en acier

L’usinage du tube le plus important pour la production de machines forestières est le cintrage avec mise en forme à froid. Tecnocurve est spécialisée dans cette technique de cintrage depuis plus de 25 ans. L’emploi d’une machine de mise en forme CNC permet le cintrage en série des tubes des machines forestières. La répétibilité constante du procédé de cintrage permet de réduire les coûts de production et d’atteindre des standards de qualité élevés.

tube en acier cintré

Pour certaines machines forestières de dernière génération, nous appliquons aussi la technique du roulage. Le roulage est un type de cintrage qui n’est pas exécuté au moyen d’une matrice, mais par le passage du tube en acier à travers une rouleuse à trois galets. Contrairement à la cintreuse, où les rayons sont fixes et imposés par une matrice, dans le roulage, les rayons peuvent être très amples et avoir différentes dimensions.

Laser Tube

Avant de procéder au cintrage (ou au roulage) du tube, nous exécutons des coupes sur les barres d’acier. L’opération de coupe est faite avec la Laser Tube. Il s’agit d’une machine permettant de réaliser des perçages, des œillets et des découpes inclinées de haute précision. L’utilisation de la Laser Tube permet aussi d’accélérer tout le procédé de production, en évitant après le cintrage, le déroulement des usinages du tube cités plus haut.

Équipements spécifiques

Des usinages particuliers du tube de la machine forestière nous sont parfois demandés. Dans ces cas, nous projetons et nous produisons l’équipement nécessaire sur des centres d’usinage CNC ou des tours de dernière génération avec lesquels il est possible de déterminer avec précision le rayon de cintrage du tube.

Assemblage des tubes en acier soudés

En général, les machines du secteur forestier composées de tubes cintrés en acier sont équipés de toutes les plaques ou douilles qui seront utilisées pour raccorder la machine forestière au véhicule agricole.

Dans ce cas, l’assemblage est réalisé chez Tecnocurve, par soudage MIG-MAG, par arc de tungstène sous gaz inerte et soudobrasage, qui permettent de réaliser un produit comme des arcs à trois points ou des cabines soudées complètes et de grande qualité.

tube en acier cintré et soudé

Profilés pour cabines

Il convient de consacrer un petit paragraphe à l’univers des cabines qui font partie de l’habitacle des machines forestières. Ces cabines ne sont pas différentes de celles des engins agricoles.

Elles se distinguent par une structure en acier comprenant un profilé dont la caractéristique première est le gabarit. En effet, le gabarit permet de fixer d’un côté la vitre et de l’autre, la portières de la cabine. Les profilés en acier pour cabines sont de différents types, pour chacun desquels un équipement de cintrage doit être expressément prévu à cet effet.

Tecnocurve possède un très grand entrepôt pour stocker de nombreux types de profilés !

Usinage des tubes en acier cintrés chez Tecnocurv

Grâce au très grand parc de machines de dernière génération, aux technologies de pointe que nous sommes en mesure d’appliquer, et aux compétences de nos collaborateurs dans le cadre de projet en 3D, nous concevons et nous cintrons des tubes en acier très haut de gamme et très haute performance pour la réalisation de machines forestières de dernière génération.

Pour leur production, nous utilisons des tubes et des sections tubulaires en acier mis en forme à froid.

Nous comptons parmi nos clients d’importants producteurs de machines forestières, comme l’entreprise allemande Pfanzelt Maschinenbau GmbH.

Demandez des conseils pour l’usinage des sections tubulaires en acier.

Cintrage de tubes en acier pour le secteur forestier ultima modifica: 2018-04-05T16:32:43+00:00 da Tecnocurve