Cintreuse de tube CNC

cintreuse CRIPPA CRP-80

Cintreuse de tube CNC

Cintreuse à commande numérique de la gamme crippa full-electric

En ajoutant à son parc machine une cintreuse entièrement électrique nouvelle génération (9 axes) pour tubes, la société Tecnocurve a élargi tout récemment ses possibilités de fabrication. Grâce à cet équipement de formage ultra-moderne issu des ateliers de construction Crippa, nous sommes parvenu à quintupler d’un coup l’ensemble de nos prestations. Les résultats ainsi obtenus s’expriment en:

  • une précision de cintrage augmentée (tubes et profilés)
  • des délais de livraison enfin raccourcis
  • un processus de cintrage entièrement automatisé
  • une productivité accrue
  • une réduction et maîtrise significative du taux de rebuts

 

Outre aux avantages offerts en matière de rentabilité et de qualité, la cintreuse de la série CRIPPA 980LE contribue à une grande souplesse en termes de conception pièce et de formage. Elle permet de cintrer des composants en acier en un seul cycle opératoire, de réaliser le cintrage droite et gauche de tubes avec de différentes sections géométriques et le cintrage en poussé pour obtenir l’enchainement de rayons variables.

Grâce au vaste choix d’outillage pour le cintrage des tubes, y comprises les butées réglable, une grande variété de rayons est réalisable.

L’atout supplémentaire : La cintreuse pour tubes de la société CRIPPA est entièrement électrique, ce qui permet de raccourcir considérablement la durée des cycles de fabrication et donc, d’augmenter les gains de productivité. Finalement, il convient de mentionner l’incidence directe de l’équipement sur l’amélioration du bilan environnemental.

Cintrage de tubes

Nous cintrons des tubes ronds dont les dimensions du diamètre de la section ronde se situent entre 40 mm (section minimale) et 80 mm (section maximale). Enfin, quant au cintrage de tubes de section spéciale (par exemple: carré, rectangulaire) les dimensions de la section cintrables se situent entre 35×35 mm (minimum) et 60×60 mm (maximum). Les exigences dimensionnelles indiquées ci-dessus font référence à des tubes en acier de construction S235 et S355 ainsi qu’à des tubes en acier inox. Les tubes de section spéciale sont en grande partie destinés au secteur de la construction métallique (poignées, pare-chocs, bâtis et couvercles).

Au secteur de la construction métallique s’ajoutent comme clients de produits de cintrage les secteurs des machines agricoles (dont les pays de destination principaux sont l’Italie et la France) et des machines forestières ( avec l’Allemagne et les pays Baltes comme principaux débouchés).

Cintrage de profilés

La nouvelle cintreuse CNC pour tubes permet de cintrer des profils/profilés en aluminium, acier de construction et acier inox destinés aux applications industrielles les plus diverses. Facteur essentiel pour maitriser la qualité de cintrage : un outillage approprié (par exemple matrices et mandrins) Toutefois, dans des cas particuliers, il peut être exigé que nous concevons des outils spéciaux. Pour ce faire, nous utilisons un logiciel CAO 3D de nouvelle génération. La précision de cintrage est directement liée à la précision de l’outillage. Surtout, lorsqu’on souhaite prévenir les altérations en dimension de la section dans la zone du cintre.

Cintrage de profilés en aluminium: Nous cintrons des profilés en aluminium destinés à la fabrication de mobilier urbain et à l’industrie de l’éclairage.

Cintrage de profilés en acier de construction : Nos produits cintrés en acier, notamment en S235 et S355, sont destinés à la fabrication de cabines de véhicules agricoles et de balayeuses industrielles.
Cintrage de profilés en acier inox : Le secteur de la construction navale, le génie civil et le secteur de la construction de bâtiments industriels sont les principaux domaines d’utilisation des profilés en acier inox cintrés dans nos ateliers.

Processus de cintrage entièrement automatisé

Grâce à la cintreuse pour tubes à commande numérique de la série CRIPPA 980LE, les tubes et les profilés peuvent désormais être cintrés en automatique dans un seul cycle opératoire. Le processus de cintrage est entièrement piloté par un programme. Grâce à l’outil de modélisation graphique en 3D du processus de cintrage et l’écran 19“, les séquences de cintrage sont rendues représentables. Ainsi, en termes de la faisabilité et de criticité du processus de fabrication, l’opérateur dispose en temps utile d’informations essentielles. Cela lui permet de procéder rapidement à des modifications de manière intuitive en vue d’optimiser la qualité du produit final.

La technologie de pointe intégrée dans la cintreuse permet de cintrer des géométries extrêmement complexes et des rayons variables. La précision de cintrage obtenue avec la nouvelle cintreuse à commande numérique pour tubes permet de maitriser les variations à l’intérieur d’une fourchette étroite sur un même lot de production. Par conséquent, le taux de rebuts lié à des défauts de cintrage est minimisé.

Sans oublier bien sûr, qu’un temps réduit de mise en œuvre d’un projet – quel qu’en soit le secteur auquel le composant est destiné (secteur agricole, équipements de conditionnement physique, profilés pour cabines de véhicules, ingénierie) – accélère le processus de fabrication dans son ensemble et raccourcit les délais de livraison. Ainsi, des délais stricts peuvent être respectés même pour des produits finis à géométrie extrêmement complexe (tubes/profilés).

Cintreuse de tube CNC ultima modifica: 2017-05-08T15:02:48+00:00 da Tecnocurve