Roulage

Roulage de tubes et profilés métalliques, cintrages multiples à rayon court.

Le roulage (aussi appelé laminage, laminage de tubes ou profilage) consiste à transformer les tubes et profilés à l’aide de galets spéciaux. La position de ces galets (en général au nombre de trois ou cinq) est réglable, ce qui permet d’obtenir des cintrages à rayon court et de cintrer vers le haut ou vers le bas.

 

Si les tubes ou les profilés sont cintrés à température ambiante, le laminage ou cintrage des tubes ou des profilés est dit à froid.  Davantage d’informations sur le cintrage de tubes à froid.

 

Contrairement au cintrage à mandrin, dans le cas du roulage, la déformation s’effectue sans mandrin.

TUBES ET PROFILÉS MÉTALLIQUES LAMINÉS PAR ROULAGE

Le roulage peut être employé pour transformer des tubes et des profilés constitués de différents métaux ; toutefois, comme dans le cas du cintrage à mandrin, il est nécessaire d’utiliser l’outillage adapté au matériau à travailler. Nous employons cette technique spéciale de cintrage pour la transformation de tubes en acier inoxydable, en aluminium, en acier et en laiton.

Le roulage nous permet de transformer les tubes et profilés en vue d’obtenir différentes réalisations:

  • tubes creux
  • tubes en matériau plein
  • poutrelles en T
  • poutrelles à double T
  • Profilés en I

En matière de cintrage de tubes nous associons fréquemment le cintrage par roulage ou à mandrin et la découpe 3D au laser. Cette combinaison permet de fabriquer des structures de profilés de haute complexité répondant à des exigences géométriques qui nécessitent des cintrages multiples à rayons courts.

profilé roulé
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur notre technique du roulage.